Utilisateur:Eamarchese
Fichier:Https://i.imgur.com/hva7MWJ.jpg
Sommaire
Biographie[modifier | modifier le wikicode]
Enrico Agostini Marchese est étudiant au doctorat à l’Université de Montréal. Après des études esthétiques sur le statut de l’image dans la littérature et la philosophie du XXe siècle, ses recherches actuelles portent sur la production et la structuration de l’imaginaire spatial dans la littérature numérique contemporaine. Il est membre de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, du CRIHN, de Figura et de la société internationale pour les études intermédiales. Il a publié, en 2015, Atlante di disorientamento. Un profilo di Gerhard Richter et plusieurs articles portant sur le rapport entre numérique, espace et littérature.
Travaux pour le groupe de recherche[modifier | modifier le wikicode]
Publications[modifier | modifier le wikicode]
- "La littérature à la dérive numérique", Sens public, 15 décembre 2017.
- "Montréal dans la littérature numérique contemporaine. Ville, flâneries et dérives", Interfaces Brasil/Canadá, Revista Brasileira de Estudos Canadenses, vol. 17 / 3, 2017, p. 50‑60.
- "Les structures spatiales de l’éditorialisation. Terre et mer de Carl Schmitt et l’espace numérique", Sens public, 10 mars 2017.
Conférences et colloques[modifier | modifier le wikicode]
- "Du tournant spatial aux SIG: l’espace en tant que prisme pour les humanités numériques", 26 octobre 2018.
- Avec Christelle Proulx, "Post-Weltbild. Cartographier le monde après le numérique", 19 avril 2018.
- "Écrire l’espace. Dynamiques d’imbrication performative de la photographie dans la littérature numérique", 17 novembre 2017.
- "Les structures spatiales de l'éditorialisation", 01 juin 2017.